Se colorer les cheveux. 80 % des femmes se colorent ou coloreront un jour leurs cheveux. Mais quelle est la solution la plus adaptée à vos envies ? Raviver un reflet ? Premiers cheveux blancs ? Changer sa couleur ? Couvrir ses racines ? Tout est possible. Et avant de commencer, n'oubliez pas le test d'essai la toute première fois que vous utilisez un nouveau produit, dans le creux du bras ou derrière l'oreille.
Pour les premiers cheveux blancs ou pour raviver un reflet, pour attendre entre deux colorations, utilisez les produits appelés "coloration directe",
comme HI CO shampooing
Ils sont sans mélange, faciles à utiliser, sans précaution particulière. Ces produits ne décolorent pas, donc vous ne pourrez pas changer de "hauteur de ton", c'est-à-dire que vous ne pourrez pas être plus clair(e) que votre nuance naturelle (voir fiche : les hauteurs de ton et les reflets).
Si vous avez plus de 30% de cheveux blancs, vous devrez utiliser un mélange qu'on appelle mélange d'oxydation. Selon les cas, vous aurez le choix entre:
- une huile colorante sans ammoniaque mélangée avec le révélateur / oxydant approprié. Le produit proposé, coloration SHINE
permet une couverture de 100% des cheveux blancs, et dans certains cas, comme l'huile colorante SHINE, la possibilité d'obtenir un à deux tons d'éclaircissement avec le révélateur Shine Médium 0.2 ou Shine High 0.3.
- une crème colorante comme la coloration PRESTIGE ou la coloration SERICOLOR, crème colorante en tube. Mélangée à un révélateur - oxydant de 3% (10 volumes), elle agit comme un ton sur ton : pas de décoloration mais une parfaite couverture de cheveux blancs. Vous restez dans votre hauteur de ton et vous avez pendant 3 à 4 semaines la couleur de votre choix, magnifique et brillante. Vous pourrez choisir le reflet, rouge, acajou, doré, etc... en fonction de votre typologie (voir conseil en imege - la typologie).
- mélangée à un oxydant de 6% (20 volumes) ou 9% (30 volumes), vous aurez la possibilité d'éclaircir votre couleur naturelle de 1 à 3 tons (voir fiche : les hauteurs de ton et les reflets).
- l'utilisation de l'oxydant 12% (40 volume) est réservée à des personnes expérimentées ou ayant des cheveux déjà très clairs et pour obtenir des blonds platines (Prestige ou Séricolor).
- si vous avez une hauteur de ton naturellement foncée, comme un châtain par exemple, il vous sera difficile d'atteindre un blond platine et vous risquez d'abîmer vos cheveux en le décolorant trop fortement. Un blond avec un joli reflet chocolat, acajou ou cendré, est plus naturel, plus facile à porter, et demande moins d'entretien au niveau des racines.